Ecocert est l’organisme qui, chaque année, inspecte nos cultures et nous délivre un certificat qui prouve notre respect des normes de certification en agriculture biologique. Voici un portrait de l’organisation.

Ecocert, organisme de contrôle et de certification.

Depuis 20 ans, le coeur de métier d’Ecocert consiste à contrôler sur le terrain le respect des exigences définies dans un référentiel, et à délivrer le document d’attestation qui certifie la conformité du produit, système ou service à ce référentiel.

Notre histoire : l’agriculture biologique.

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification fondé en France en 1991 par des ingénieurs agronomes conscients de la nécessité de développer une agriculture respectueuse de l’environnement et d’offrir une reconnaissance à ceux qui s’engagent dans ce mode de production.

Ecocert s’est donc spécialisé, dès sa création, dans la certification des produits issus de l’agriculture biologique.

Ecocert a contribué à l’essor de l’agriculture biologique dans les années 1990 en participant à la rédaction des réglementations françaises et européennes. Toujours très impliqué dans la valorisation de l’agriculture biologique, Ecocert intervient aujourd’hui auprès des institutions françaises et internationales pour soutenir le développement de projets. En gagnant la confiance des professionnels et des consommateurs, Ecocert est devenu une référence de la certification biologique dans le monde.

Une équipe locale, une envergure internationale

Notre histoire

Notre organisme au Québec a démarré ses activités en 1995 sous le nom de GarantieBio. Les membres fondateurs, Jean Marc Aubé et France Gravel tous deux issus du milieu de l’agriculture biologique québécoise, possédaient une bonne expertise en matière de certification biologique et avaient à cœur d’offrir un service de qualité répondant aux besoins du secteur.

GarantieBio s’est rapidement démarquée comme programme de certification au Québec par son approche client. Le statut de compagnie, privilégié en 1999, nous permet d’offrir un service sur mesure répondant aux besoins des entreprises d’aujourd’hui.

L’association avec Ecocert dès 1997 a mené à un partenariat plus actif en 2000 qui nous donne accès aux marchés locaux et internationaux. La nouvelle entité ainsi créée, Ecocert Canada, se positionne maintenant parmi les leaders en certification biologique et environnementale sur le marché canadien.

Notre équipe

Une équipe d’inspecteurs qualifiés, formés selon nos besoins, effectue les contrôles terrain. Les membres des divers comités décisionnels surveillent l’application des réglementations en toute impartialité. Ces personnes, venant de milieux professionnels en lien avec l’agriculture biologique et la consommation, oeuvrent bénévolement à la prise de décision. Enfin, tous les intervenants travaillant sur les dossiers sont tenus au respect de la confidentialité.